Le Phare de Chassiron, site touristique de choix
À la pointe de l’île d’Oléron, le phare de Chassiron, réputé pour son patrimoine historique et son panorama unique, est l’un des sites les plus visités de l’île. À 13 km du phare, le camping Oléron Loisirs vous invite au sein de son vaste espace naturel à profiter de vacances sereines et dépaysantes à deux pas des 25 plages de l’île.
Vous avez concocté un programme très fourni pour vos vacances : de la détente, des loisirs, mais aussi et surtout du tourisme. Notre camping a un emplacement géographique très attrayant qui comble vos attentes, surtout en matière de tourisme. En effet, il est situé à proximité du phare de Chassiron, deuxième phare le plus visité en France ; une véritable attraction touristique de par son histoire et tout le charme qu’il offre à notre île. Allons à la découverte de cette merveille touristique.
Historique du Phare de Chassiron
À l’origine, en 1685 une tour de 33 mètres avait été construite pour servir de repère pour les missions militaires maritimes chargées de protéger Rochefort. Ces missions se faisaient à travers des pertuis qui devaient forcément être éclairées. En plus de cela, sont survenus des naufrages sur la côte la plus au nord de l’île.
Il fallait donc l’érection d’un phare permettant d’éclairer les marins. Cette tour de 33 mètres, appelée tour Colbert, du nom de l’ordonnateur de sa création, a donc été éclairée par deux feux de bois. Ce type d’éclairage est choisi à dessein pour faire la différence entre cette tour et d’autres phares à proximité.
Lire plus
Atouts
En 2007, le phare connut une grande révolution touristique. En effet, les jardins aux alentours ont connu un réaménagement et un musée a été construit au premier étage du phare. Prenez donc du plaisir en le visitant.
C’est en 1834 que, dû à l’inefficacité désormais évidente de la tour Colbert, le phare de Chassiron a été construit puis mis en service en 1836. À partir de cette dernière date, le Phare est doté de toutes les technologies d’éclairage de son temps. Jusqu’en 1905, les lampes d’éclairage n’ont cessé d’évoluer, jusqu’à avoir de nos jours une lampe de 250W avec halogénures métalliques. En l’an 1926, le phare était encore tout blanc. Mais à partir de cette année, une autre différence a été faite, avec une peinte de trois bandes noires.
Visiter le Phare
Sur la commune de Saint-Denis d’Oléron, le phare de Chassiron culmine à 46 mètres. Ses huit faisceaux lumineux sont visibles à plus de 50 km ! Construit en 1886 pour sécuriser l’important trafic maritime proche des côtes, le phare est classé monument historique depuis 2012.
Visite familiale incontournable à la pointe Nord de l’île d’Oléron, aussi appelée la « pointe du bout du monde », ses 224 marches permettent d’atteindre le sommet. Vous profiterez alors du magnifique panorama sur l’île de Ré, l’île d’Aix, le mythique Fort Boyard, les côtes rochelaises, la balise d’Antioche et le nord de l’île d’Oléron.
Lire plus
Automatisé depuis 1998 et entièrement réhabilité en 2007, le phare vous ouvre sa rotonde, l’ancien appartement des gardiens au 1er étage, qui a été aménagée en musée. Ce parcours spectacle sur le thème des gens de la côte entre terre et mer vous fera découvrir la vie des Oléronais à travers des audioguides, des maquettes et des objets traditionnels.
Créé en 2007, au pied du phare de Chassiron, son jardin contemporain conçu en rose des vents est labellisé « Jardin Remarquable ». À la fois jardin contemporain et jardin classique, avec potager, vignes et 21 variétés de roses, il se visite librement. Attrayant et ludique avec ses 4 bassins, ses lunettes de visées, sa borne audio et ses tables tournantes, vous êtes certain d’y passer un excellent moment !
Différentes visites guidées sur l’histoire de la pointe de Chassiron et sur l’environnement marin, les écluses à poissons, les algues comestibles et l’estran rocheux, sont proposées toute l’année. Des visites nocturnes sont organisées en saison estivale.
Des activités à Chassiron
Réputée pour son cadre naturel exceptionnel et son impressionnante falaise surplombant l’océan, la pointe de Chassiron est prisée pour ses parties de pêche à pied à marée basse. Site classé pour la diversité de sa faune et de sa flore préservées, de nombreuses visites, balades nature pédestres et à vélos et randonnées s’offrent à vous. Vous découvrirez également le patrimoine historique du village de Saint-Denis d’Oléron au charme typique, son église, le quartier des anciens puits et l’ancien abri du canot de sauvetage, aujourd’hui reconverti en salle d’exposition.
Une multitude d’activités nautiques vous sont proposées. Locations de bateaux, promenades et pêche en mer, surf, bodyboard, kayak, stand up paddle, école de voile… Vous avez l’embarras du choix !
Et pour vous amuser en famille, le Petit Train, les jeux de pistes et un Escape Games vous attendent à Chassiron.
Camping Chassiron
Idéalement situé au cœur de l’île d’Oléron, à moins de 20 minutes du phare de Chassiron, le camping 4 étoiles Oléron Loisirs vous offre confort et quiétude à deux pas du littoral préservé. Prisée pour son patrimoine historique et naturel, ses huîtres et sa gastronomie, l’île d’Oléron promet des vacances inoubliables.
Entre plages de sable fin et marais d’eau douce et salée, vous choisissez entre location confort en mobil-homes, chalets ou bungalows toilés, ou retour aux sources en tente, caravane ou camping-car sur l’un des 306 spacieux emplacements.
Le vaste parc aquatique de 1 200 m² promet des heures de détente et d’amusement. Avec son bassin couvert chauffé, son aire couverte de jeux aqualudiques, ses toboggans, son bassin extérieur et sa pataugeoire, toute la famille passe des moments inoubliables.
Entre balades et découvertes de la côte sauvage, plages détentes ou sportives, les animations conviviales, familiales, sportives ou dédiées aux enfants, en journée et en soirée, vous promettent des moments d’évasion. Son bar, son snack, son épicerie et ses deux marchés locaux hebdomadaires vous offrent tout le confort sur place pour des vacances animées et dépaysantes.