La chapelle de Brouël à Ambon, un lieu à ne pas rater dans le Morbihan !
Lors de vos vacances d’été dans la commune d’Ambon, ne ratez surtout pas l’occasion de visiter la chapelle de Brouël. Son intérêt est à la fois historique et touristique. Voici ce qu’il faut savoir.
Par ce que représente son histoire et l’originalité de son édifice, elle peut servir d’attraction touristique. N’hésitez donc pas à y faire un tour !
L’architecture de la chapelle : son atout principal
La chapelle de Brouël possède une belle façade en appareil de granite. Elle est devenue une paroisse regroupant les hameaux pour Brouël et billion de la révolution jusqu’à nos jours. La chapelle a été dédiée à Notre Dame de Bon Secours. Elle dispose de deux puissants contreforts contenants deux portes jumelées en anse de panier. Cette porte est surmontée par un arc gothique extraordinaire et enguirlandé par des crochets.
Lire plus
L’intérieur de la chapelle présente quelques statues spécialement remarquables qui sont reliées au village de Brouël. Il s’agit de la statue de la Vierge Marie du XVIe siècle et la statue de St Isidore. Cette dernière est la plus vieille de la chapelle et représente le saint patron des laboureurs et des agriculteurs. Les deux vitraux à côté de la chapelle représentent respectivement le billion (la terre) et le Brouël (la mer). La chapelle des mille secours est la plus noble seigneurie de Brouël.
L’historique de la chapelle de mille secours de Brouël
La chapelle des milles secours a été construite au XVI siècle dans les années 1580. Elle est située sur une butte dominante entre les marais salants et l’ancien port de sablec. Sa façade ouest a été classée en monument historique le 14 mai 1925. Il a été édifié une croix à côté de la chapelle en 1989.
Cette croix est composée d’une base ornée, d’une plaque de marbre blanc et d’une eucharistie d’origine inconnue. Les vitraux de ses fenêtres ont été fabriqués par Jihel Bay au village de Bethaton en 1983. Ils renvoient vers les événements marquants la fondation de la chapelle. En 1640, un logis adjacent au pignon a été construit pour loger le chapelain.